Ingénieurs sans frontières à l’origine c’était quoi?

Ingénieurs sans frontières (ISF) est une association de solidarité internationale dont l’action est basée sur l’ingénierie et la technologie. Il s’agit principalement de fédérations de groupes locaux composés d’ingénieurs et d’élèves-ingénieurs. Tous ces groupes travaillent dans le monde entier pour répondre aux besoins des communautés et personnes défavorisées par le biais de projets d’ingénierie. Les groupes nationaux d’ISF se sont développés indépendamment les uns des autres. Leur niveau de collaboration et de développement organisationnel varie.
Dans le monde,plusieurs associations ISF/EWB ont été créées à travers le monde. Ces associations indépendantes portent le même nom dans plusieurs dizaines de pays avec des variantes traduites en fonction de la langue du pays.

S a mission principale étant d’aider au plus proche les populations dans la dynamique du developpement durable, ISF s’est vu implanté dans plusieurs pays du monde et sur tous les continents.

En Afrique du Sud, EWB-SA créée en 2013 compte plus de 1000 bénévoles et 8 branches regroupant des institutions universitaires. Son déploiement vise à fournir aux communautés et organisations communautaires un accès aux compétences et aux technologies d’ingénierie pour améliorer la qualité de vie de leurs membres de manière durable. Ses activités arrimées au Plan national de développement de l’Afrique du Sud ont permis de réaliser plus de 30 projets dans les domaines de l’éducation, de l’eau et de l’énergie, de la santé et de l’environnement.

En Allemagne, l’association a été fondée en 2003 à Marburg. L’association compte près de 2500 membres répartis au sein de groupes régionaux dans 32 villes. L’association focalise ses activités, d’une part sur les projets de coopération dans le domaine de l’ingénierie au service du développement durable dans les pays du Sud et, d’autre part, elle se consacre à l’échange d’expériences entre ses membres et au renforcement de leurs capacités à travers l’organisation régulière d’ateliers et de sessions de formation. S’agissant de la coopération, les projets couvrent l’approvisionnement en eau et l’assainissement, les énergies renouvelables, la construction d’infrastructures réalisées avec l’appui de partenaires locaux dans les zones d’intervention. L’association a déjà reçu plusieurs distinctions dont le prix Deutschland – Land der Ideen en 2011.

En Argentine, l’association civile interdisciplinaire est créée en 2012. Elle travaille pour le développement des communautés locales socialement défavorisées à travers des projets d’ingénierie.

En Australie, la première branche locale d’ISF voit le jour en 2008 sous l’impulsion d’un groupe d’ingénieurs de Melbourne. Son approche fondée sur les droits au développement durable et le soutien à l’atteinte les objectifs du Millénaire pour le développement. Elle opère localement et dans les pays en développement.

En Autriche, Ingénieurs sans frontières a été fondée à Salzburg en 2013. Elle est active sur l’étendue du territoire à travers ses groupes régionaux principalement installés à Vienne, à Styrie et en Haute-Autriche. L’association œuvre pour l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement par la mise au point de solutions d’ingénierie techniquement simples et « robustes » dans des domaines tels que l’eau, l’énergie, l’assainissement ou encore la construction de ponts. En Belgique, la structure mise en place en 1992 revêt le nom d’Ingénieurs sans frontières – Ingénieurs assistance internationale (ISF/IAI) et jouit du statut d’ONG d’assistance technique. Ses activités visent le renouement des liens entre le développement technologique et les besoins exprimés dans les pays en voie de développement. Ses activités y sont ainsi concentrées autour de projets d’amélioration de desserte en eau, d’irrigation, de construction de logements et de valorisation de déchets. Comptant une centaine de bénévoles (ingénieurs et élèves), ISF/IAI est agréée par la Direction générale de coopération au développement (DGCD) du gouvernement fédéral belge.

Au Canada

Au Canada, Ingénieurs sans frontières a été fondée à Toronto en 2000 par George Roter et Parker Mitchell, tous deux diplômés en génie de l’Université de Waterloo7. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance axé sur la recherche de solutions à l’extrême pauvreté, en particulier en Afrique rurale. L’ensemble de ses activités repose sur quatre objectifs piliers que sont le soutien aux communautés rurales africaines, le plaidoyer pour l’amélioration des politiques canadiennes envers l’Afrique, la contribution à la connexion du Canada à l’Afrique et l’aide de la profession d’ingénieur au service de la société mondiale. L’association tient chaque année une grande conférence annuelle et organise à la même fréquence une course contre la pauvreté (R2EP) en vue de collecter des fonds. Le Québec dispose, lui aussi, d’un regroupement d’ingénieurs en association sous le nom d’Ingénieurs sans frontières Québec (ISFQ).

En France

En France, l’association a été créée en 1982 par le directeur des études, Philippe Mahrer, également administrateur d’Action contre la Faim, et des élèves de l’École nationale des ponts et chaussées. L’idée a essaimé très rapidement. En 1984, ISF comptait déjà 25 groupes et une coordination a été mise en place, bénévole d’abord, puis salariée. ISF France est cofondateur de l’association Max Havelaar France (1991) et de la Plate-forme française pour le commerce équitable. En 2016, elle compte environ 900 membres bénévoles, répartis dans 38 groupes locaux, implantés dans 80 écoles d’ingénieurs et universités technologiques ainsi qu’une coordination nationale composée de salariés et de bénévoles. Depuis 2003, ISF France publie Alteractif8, une revue semestrielle

And if she hasn’t been rewritten, then they are still using her. Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts.

Blind Text

En Côte d’Ivoire, l’association est créée en 2008. Elle réalise des projets en faveur du développement des communautés locales démunies en collaboration avec ses communautés bénéficiaires.

Au Danemark, l’organisation qui compte quelques 750 membres (2012) axe ses activités autour de la vision « Une vie après la survie » et repose uniquement sur le bénévolat. En plus des interventions de ses membres dans les pays en développement, la structure dispose en permanence d’un spécialiste des catastrophes naturelles pour contribuer au rétablissement de l’accès à l’eau et l’électricité.

Aux États-Unis, EWB-USA a été fondée à Denver dans le Colorado en 2001 avec l’objectif de contribuer à l’essor des communautés en voie de développement à travers l’apport de solutions d’ingénierie face aux problèmes capitaux d’accès à l’eau, à l’énergie, aux ressources sanitaires et agricoles. Ses 16 800 membres bénévoles ont réalisé des projets au bénéfice de 663 communautés réparties dans 45 pays à travers le monde.

commenter